Actualités

2019-07-19 08:27

Le secrétariat de l’ IEJ sera fermé du mercredi 24 juillet (16h00) au jeudi 29 août (au matin).

A la rentrée, les bureaux de l’ IEJ seront transférés Aile Richelieu – 1er étage.

2019-07-08 08:57

Le 28 juin 2019, le Doyen Hervé de Gaudemar et Laurent Eck ont eu l'honneur d'assister à la cérémonie de sortie de la 69è promotion de commissaires de police (promotion "Pro Patria Vigilant") et de la 23è promotion d'officiers de police (promotion "Xavier Jugelé"), à l'école nationale supérieure de la police.

 

 

2018-12-11 09:08

Vous trouverez ci-joint les statistiques de l'examen du C.R.F.P.A. 2018. 

2018-11-21 08:46

Le concours pour le recrutement de commissaires de police de la police nationale est ouvert, par l'arrêté du 30 octobre 2018.

 

Institut d'études judiciaires de Lyon » Etudiants » Préparation aux examens et concours » Métiers de l'AP-PJJ » Les métiers de l'AP-PJJ - Conseiller d'insertion et de probation

 

  • Présentation de la profession de conseiller d'insertion et de probation

 

La profession de conseiller d'insertion et de probation est décrite sur la page du site Internet de l'Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) consacrée aux métiers pénitentiaires.

 

  • Concours pour devenir conseiller d'insertion et de probation

 

Les conditions pour concourir et le régime du concours sont détaillés dans les textes suivants :

- Décret n° 2010-1639 du 23 décembre 2010 portant statut particulier des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation,

- Epreuves du concours.

 

Pour connaître les modalités et conditions d'accès à l'ENAP, consulter également le site de l'ENAP et du Ministère de la Justice.

 

  • Formation proposée par l'IEJ

 

Préparation aux concours de l'Administration pénitentiaire- Pour obtenir des précisions sur la préparation, aller dans : "Les métiers de l'AP-PJJ - Directeur des services pénitentiaires", rubrique "Formation proposée par l'IEJ" et "Préparation aux concours de l'Administration pénitentiaire".

 

  • Formation et scolarité après l'obtention du concours

 

En cas du réussite du concours, vous suivrez une formation théorique (en qualité d'élève conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation et pratique) et pratique (en qualité de stagiaire) de 24 mois assurée par l'ENAP dont le siège est situé à Agen.

 

Pour connaître les modalités de formation et de scolarité, consulter le site de l' ENAP.