Actualités

2021-04-15 10:30

Le bureau des stages sera fermé du jeudi 22 au lundi 26 avril 2021 (inclus).

2021-04-12 08:15

Le secrétariat de l'IEJ fermera du lundi 19 au mercredi 21 avril 2021 inclus.

2021-03-19 07:28

L’ENM dispose actuellement de trois CPI qui préparent les étudiants boursiers et méritants aux épreuves du 1er concours (Bordeaux, Paris et Douai). Deux projets sont à l’étude, dont l’un serait implanté à Lyon dans les locaux de l’université de Lyon 3. 
Il s’agit actuellement d’un projet qui doit être soumis à la validation du conseil d’administration de l’école. Toutefois, le projet étant bien avancé et susceptible d’aboutir, l’ENM permet aux étudiants de candidater dès à présent sur cette nouvelle CPI lyonnaise.

Le délai pour candidater court jusqu’au 16 avril 2021: https://dossier-inscription.enm.justice.fr/

Institut d'études judiciaires de Lyon » Etudiants » Préparation aux examens et concours » Métiers de l'AP-PJJ » Les métiers de l'AP-PJJ - Conseiller d'insertion et de probation

 

  • Présentation de la profession de conseiller d'insertion et de probation

 

La profession de conseiller d'insertion et de probation est décrite sur la page du site Internet de l'Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) consacrée aux métiers pénitentiaires.

 

  • Concours pour devenir conseiller d'insertion et de probation

 

Les conditions pour concourir et le régime du concours sont détaillés dans les textes suivants :

- Décret n° 2010-1639 du 23 décembre 2010 portant statut particulier des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation,

- Epreuves du concours.

 

Pour connaître les modalités et conditions d'accès à l'ENAP, consulter également le site de l'ENAP et du Ministère de la Justice.

 

  • Formation proposée par l'IEJ

 

Préparation aux concours de l'Administration pénitentiaire- Pour obtenir des précisions sur la préparation, aller dans : "Les métiers de l'AP-PJJ - Directeur des services pénitentiaires", rubrique "Formation proposée par l'IEJ" et "Préparation aux concours de l'Administration pénitentiaire".

 

  • Formation et scolarité après l'obtention du concours

 

En cas du réussite du concours, vous suivrez une formation théorique (en qualité d'élève conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation et pratique) et pratique (en qualité de stagiaire) de 24 mois assurée par l'ENAP dont le siège est situé à Agen.

 

Pour connaître les modalités de formation et de scolarité, consulter le site de l' ENAP.