Actualités

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

Avocat

 

La réunion de rentrée (OBLIGATOIRE) de la préparation aura lieu le jeudi 12 octobre 2023, à 17h00  dans l'Amphithéâtre ROUBIER, au 15 Quai Claude Bernard.

 

  • Présentation de la profession d'avocat

 

La profession d’avocat est décrite avec précision sur la page du site Internet du Conseil National des Barreaux consacrée au rôle de l’avocat et sur la page du site Internet du Barreau de Lyon relative au droit au quotidien.

 

  • Examen pour devenir avocat

 

Les conditions et le régime d'examen sont détaillés dans les textes suivants :

Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques,

Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat,

Arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen du CRFPA,

 

Pour connaître les modalités et conditions d'accès au C.R.F.P.A., consulter également le site de l'École des Avocats de la Région Rhône-Alpes (l'E.D.A.R.A.).

 

  • Formation proposée par l'IEJ

 

L’IEJ de Lyon prépare les étudiants qui souhaitent intégrer un C.R.F.P.A. À la différence de l'accès à l'École Nationale de la Magistrature, il s’agit d’un examen. Il est donc accessible à tout étudiant motivé, de bon niveau et bien préparé. La préparation de l'IEJ de Lyon est calquée sur l'examen d'accès au C.R.F.P.A. et se révèle être un véritable atout pour les étudiants. En effet, les chiffres témoignent que les étudiants inscrits à la préparation ont plus de chance de réussir l’examen :

Années

Pourcentage d’étudiants inscrits à la préparation de l’IEJ ayant réussi l’examen d’entrée au C.R.F.P.A.

Pourcentage d’étudiants non-inscrits à la préparation de l'IEJ ayant réussi l’examen d’entrée au C.R.F.P.A. (Candidats libres)

2019

68%

32%

2020

68%

32%

2021

59%

41%

2022

44%

36%

2023

49,50%

50,50%

 

=> Statistiques complémentaires pour l'examen de septembre 2019.

=> Statistiques complémentaires pour l'examen de septembre 2020.

Statistiques complémentaires pour l'examen de septembre 2021

Statistiques complémentaires pour l'examen de septembre 2022

Statistiques complémentaires pour l'examen de septembre 2023

La préparation proposée par l'IEJ de Lyon est assurée par des universitaires et des praticiens du droit (avocats, magistrats...). Elle débute mi-octobre et s'achève, avec la fermeture des locaux de l'Université, fin juillet.

Pour plus d'informations, vous pouvez parcourir la plaquette 2023-2024 décrivant la formation proposée (enseignants et matières dispensées).

 

  • L'IEJ vous propose :

 

L' inscription à la préparation du CRFPA ET à l'examen du CRFPA ( inscription : juillet à fin octobre ).

ou

L' inscription à l'examen seul du CRFPA - sans préparation ( inscription : octobre à fin décembre ).

 

Les différentes procédures d'inscription et tarifs sont indiqués dans l'onglet " Inscriptions ".

 

∆ Attention, vous devez être inscrit dans un seul IEJ ∆

 

 

Il sera présenté la scolarité à l'École et sera évoqué les perspectives professionnelles pour les jeunes avocats. Ce sera également l'occasion de présenter l'examen d'accès à l'E.D.A.R.A. et la préparation proposée par l'IEJ de Lyon.

 

  • Attestation d'assiduité pour les étudiants boursiers et les étudiants Préfecture :

Vous avez l'obligation de composer aux trois séries d'examens blancs

Si vous êtes en stage, si vous travaillez, si vous êtes malade, le jour de l'examen, vous pourrez faire l'épreuve pendant le week-end (le sujet sera en ligne sur Moodle). Il faudra apporter au secrétariat  un justificatif de travail ou médical ainsi que la copie composée AVANT le mardi (11h) suivant l'épreuve.

 

  • Pour les étudiants titulaires d'un diplôme délivré par une Université étrangère :

 

Les étudiants titulaires d'un diplôme délivré par une Université étrangère doivent, outre la procédure d'inscription à l'examen d'accès au C.R.F.P.A., nous fournir une attestation de leur université.Cette attestation doit stipuler que votre diplôme vous permet - dans le pays de délivrance du diplôme - d'accéder à la profession d'avocat, ou du moins de passer l'examen permettant d'accéder à la profession d'avocat.  

La procédure pouvant être longue, il est impératif de l'entamer avant l'inscription. Veuillez envoyer le document en mai/juin à : iej-stage@univ-lyon3.fr

 

  • Précisions importantes pour l'examen C.R.F.P.A. 2023 :

 

Le programme et les modalités de l’examen d’aptitude d’accès au C.R.F.P.A. 2023 sont fixés par les textes suivants :

- Arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen du CRFPA 

-Arrêté du 2 mars 2023 fixant les dates et horaires de l’examen d’accès au CRFPA.

- Dates importantes

- Documents susceptibles d'être utilisés ou interdits lors de l'examen d'entrée au C.R.F.P.A 2023

 

 

  •  Communication portant sur les documents autorisés:

 

Les documents autorisés pour le grand Oral sont du même type que ceux qui étaient autorisés pour les épreuves écrites, et selon les mêmes modalités. 

Ainsi, les candidats pourront utiliser " les codes annotés mais non commentés, ainsi que les recueils (ou photocopies tirées de sites Internet officiels) de textes règlementaires, législatifs et supra-législatifs nationaux, et de normes européennes et internationales, ne contenant aucune indication de doctrine.

Ces documents pourront être surlignés ou soulignés y compris sur la tranche. Cependant, aucune annotation manuscrite ne pourra y figurer. Les onglets, marques pages ou signets non annotés sont autorisés."

 

  • Formation et scolarité après l'obtention de l'examen :

 

En cas de réussite à l'examen, vous pourrez intégrer l'E.D.A.R.A., ou un autre C.R.F.P.A. de votre choix après avoir obtenu une dérogation.

Si vous intégrez l'E.D.A.R.A, dont les locaux sont situés à Villeurbanne, vous suivrez une formation de 18 mois, laquelle comprend :

- un stage d'immersion de 6 semaines en cabinet d'avocats.

- une formation de 6 mois à l'E.D.A.R.A. dispensée sous forme d'ateliers les lundi, mardi et mercredi, ce qui permet aux étudiants d'effectuer un stage en cabinet d'avocats les jeudi et vendredi.

- un stage de 6 mois intitulé "Projet pédagogique individuel" (PPI) qui doit s'effectuer dans le service juridique d'une structure autre qu'un cabinet d'avocats, sauf si celui-ci est situé à l'étranger. Il est également possible d'effectuer un Master.

- un stage de 6 mois en cabinet d'avocats qui donnera lieu à l'élaboration d'un rapport de stage.

 

Pour connaître de manière plus précise les modalités de formation et de scolarité de l'E.D.A.R.A., consulter le site.