Actualités

2020-05-14 06:55

Pour les étudiants inscrits dans un diplôme dont la maquette ne comporte pas de stage attributif de crédits (stages dits « facultatifs », concernant l'intégralité des stages au sein de l'IEJ de Lyon), les stages sont possibles à compter du 25 mai, en télétravail jusqu'au 8 juin 2020, date de levée de l'interdiction des stages en présentiel.

Les demandes en cours de traitement sur « U3e » seront traitées et de nouvelles conventions signées à condition que les parties (étudiants, organisme d’accueil) acceptent expressément la réalisation du stage en télétravail jusqu'au 8 juin 2020. 

 

2020-04-22 13:14

Les étudiants souhaitant contacter le secrétariat sont invités à envoyer un mail à

iej-adm@univ-lyon3.fr

en laissant leur coordonnées téléphoniques. Ils seront rappelés ultérieurement. 

 

2020-03-25 16:18

Des informations relatives au CRFPA sont régulièrement relayées sur la plateforme Moodle. 

Merci de consulter régulièrement la plateforme pour rester informé.

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’utiliser vos adresses institutionnelles (prénom.nom@univ-lyon3.fr) qui seront dorénavant le seul moyen de vous contacter (et non plus vos adresses personnelles).

 

Nous restons à votre écoute par mail  aux adresses suivants :

 

Contact étudiants: iej-adm@univ-lyon3.fr

 

Contact enseignants:  iej@univ-lyon3.fr

2020-03-16 09:29

Suite aux mesures prises par la Présidence de l’Université pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons à l’échelle nationale, l’Institut d’Etudes Judiciaires est fermé à partir du lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée.

 

Une continuité pédagogique sera assurée dans les semaines à venir via la plateforme Moodle. 

 

De plus amples informations vous seront communiquées par la suite. 

 

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’utiliser vos adresses institutionnelles (prénom.nom@univ-lyon3.fr) qui seront dorénavant le seul moyen de vous contacter (et non plus vos adresses personnelles).

 

Nous restons à votre écoute par mail  aux adresses suivants :

 

Contact étudiants: iej-adm@univ-lyon3.fr

 

Contact enseignants:  iej@univ-lyon3.fr

 

Contact stage: iej-stage@univ-lyon3.fr

Inscriptions aux préparations de l'IEJ

 

● Procédures générales des inscriptions aux préparations de l'IEJ :

=>  Début des inscriptions le xx juillet 2020

- Les étudiants de la filière Droit de Lyon 3, devront s'inscrire aux préparations sur le site de Lyon 3 (portail des inscriptions) à partir du xx juillet. Pour pouvoir le faire, il faut que le secrétariat de M1 Droit ait au préalable saisi informatiquement vos notes du dernier semestre.

 

- Les étudiants qui n’étaient pas inscrits à Lyon 3 au cours de l’année universitaire 2019/2020, devront remplir une demande d'admission 2020/2021, à partir de fin juin, avant de pouvoir procéder à leur inscription à la préparation sur le site Lyon 3 (portail des inscriptions).

 

 Pour les étudiants venant d'une université extérieure à celle de Lyon 3, il n'est pas nécessaire de demander le transfert de votre dossier universitaire.

 

- Les étudiants déjà inscrits à Lyon 3 pour l'année 2020/2021 en Master 1 ou Master 2 et qui souhaitent ajouter une inscription à une préparation de l'IEJ doivent :

 - Envoyer un mail à iej-adm@univ-lyon3.fr avec en objet "demande d'autorisation d'inscription pour la préparation XX" en indiquant dans le mail l'inscription déjà faite à Lyon 3 (joindre en PJ le certificat de scolarité),

 - Un mail de validation vous sera adressé,

 - Se connecter sur le site Lyon 3 (portail des inscriptions) pour valider l'inscription avant la clôture des inscriptions (date indiquée sur la plaquette de la préparation - site IEJ).

- Réinscriptions à la préparation CRFPA pour les étudiants qui ont présenté l'examen du CRFPA 2020 

=> Les étudiants ayant échoué aux éprouves d'admissibilité peuvent se réinscrire jusqu'au 15/11/2020 inclus,

=> Les étudiants ayant échoué aux épreuves d'admission peuvent se réinscrire jusqu'au 09/12/2020 inclus,

L'inscription se fait en ligne sur le site de l'Université LYON 3 jusqu'au 31/10/2020, vous pouvez le faire directement en ligne. Passé cette date, il faudra demander une autorisation par courriel au secrétariat (iej-adm@univ-lyon3.fr) en joignant votre relevé de notes de l'examen. Un mail de validation vous sera adressé et vous pourrez confirmer votre inscription sur le (portail des inscriptions) de Lyon 3.

 

 

Procédure d'inscription à l'examen seul du CRFPA 2021 (sans préparation) :

- Pour les étudiants déjà inscrits à l'Université Lyon 3 :

 Vous devrez venir au secrétariat de l'IEJ faire une autorisation d'inscription informatique ( les matins : de mi-octobre au xx décembre) et ensuite vous connecter sur le site Lyon 3 portail des inscriptions. FERMETURE OFFICIELLE du portail le 31 décembre 2020, nous vous conseillons toutefois de vous connecter avant la fermeture des bureaux le xx décembre 2020 .

 

- Pour les personnes extérieures à l'Université Lyon 3 :

. Vous devrez remplir  cette demande d'admission  et l'adresser à l'IEJ par courrier avant le xx décembre 2020 afin de recevoir la demande validée avant la fermeture des bureaux le xx décembre 2020.

. Vous recevrez un mail qui vous indiquera la procédure à suivre sur la gestion du mot de passe,

. Vous pourrez ensuite vous connecter sur le portail d'inscription à l'examen d'accès au CRFPA (ouverture le xx novembre 2020 - FERMETURE OFFICIELLE le 31 décembre 2020 à minuit), nous vous conseillons toutefois de vous connecter avant la fermeture des bureaux le xx décembre.

. Vous éditerez le feuillet et l'enverrez à l'adresse de l'Agent comptable de Lyon 3,

. L'Agent comptable de Lyon 3 validera votre paiement (vous aurez un feuillet d'enregistrement),

. A la connexion suivante, vous aurez aussi un avis de validation de votre inscription à l'examen.

 

C'est sur le Portail d'inscription à l'examen d'accès du CRFPA que vous irez pour : le dossier des choix des matières de l'examen - en mars ; éditer votre/vos convocation(s) - en juillet / octobre ; éditer votre relevé de notes - en octobre / décembre.

 

 

  • Inscriptions à la Préparation Magistrat 2020/2021

 

L'inscription est libre, néanmoins il est fortement recommandé d'être au moins titulaire d'un M1 en Droit (moyenne générale souhaitée: 12/20).

Procédure d'inscription à suivre, indiquée dans l'onglet "inscription" du site.

 

Les étudiants inscrits à la préparation en 2019/2020 et qui souhaitent se réinscrire pourront le faire directement sur le portail d'inscription de Lyon 3.

Après la publication des résultats de l'ENM, les étudiants devront demander par courriel au secrétariat de l'IEJ (iej-adm@univ-lyon3.fr)  une autorisation expresse afin de permettre leur inscription sur le portail Lyon 3.

 

 

FRAIS D'INSCRIPTION

 

  • Préparation à l'examen d'accès au C.R.F.P.A. : 800 euros environ (hors frais de CVEC),

 

  • Préparation aux concours des métiers de la sécurité : 800 euros environ (hors frais de CVEC),

 

  • Préparation aux concours des métiers de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse : 800 euros environ (hors frais de CVEC),

 

  • Préparation aux concours des métiers en juridiction : 1500 euros environ (hors frais de CVEC),

 

  • Inscription à l'examen d'accès au C.R.F.P.A. (les droits d'inscription à l'examen devront être acquittés par tous les étudiants y compris ceux qui s'inscrivent à la préparation à l'examen d'accès au C.R.F.P.A.) : 140 euros.