Actualités

2020-03-25 16:18

Des informations relatives au CRFPA sont régulièrement relayées sur la plateforme Moodle. 

Merci de consulter régulièrement la plateforme pour rester informé.

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’utiliser vos adresses institutionnelles (prénom.nom@univ-lyon3.fr) qui seront dorénavant le seul moyen de vous contacter (et non plus vos adresses personnelles).

 

Nous restons à votre écoute par mail  aux adresses suivants :

 

Contact étudiants: iej-adm@univ-lyon3.fr

 

Contact enseignants:  iej@univ-lyon3.fr

2020-03-17 08:25

 

Continuité pédagogique en matière de stage:

 

  • Les signatures des conventions de stage sont suspendues.

 

  • Si le stage le permet et si l’ensemble des parties signataires de la convention de stage sont informées et donnent leur accord, le stage peut se poursuivre à domicile de l'étudiant

 

  • Si le stage doit être suspendu: Les stages interrompus seront repris lorsque les circonstances le permettront, soit pour la durée restante, soit pour une nouvelle durée.

 

 

Le principe est qu'un avenant tripartite est  à établir pour toute modification de la convention : stage à domicile, dates de stage reportées, stage annulé, rupture anticipée. Toutefois, compte tenu des circonstances de crises exceptionnelles que nous connaissons, les échanges de mails manifestant la volonté des parties et le champ de leurs nouvelles obligations seront admis pour valider la situation de fait.

 

Gratification: Si le stage est maintenu, même à domicile, la gratification doit  continuer à être versée.Si le stage est interrompu, la gratification est due au prorata de la présence effective de l'étudiant en stage.

 

Pour les étudiants en stage à l’étranger il est impératif de suivre les recommandations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de l’ambassade de France et les consignes locales du pays d’accueil. Le rapatriement est souvent recommandé.

 

Pour les étudiants n’ayant pas encore commencé leur stage : a minima, le stage est reporté que la convention soit ou non signée.

 

Aucun stage ne doit donc commencer jusqu'à nouvel ordre.

 

  • Pour rappel : L’organisme d’accueil ne peut confier de tâches dangereuses pour sa santé ou sa sécurité au stagiaire. Sur ce fondement, la responsabilité de l’organisme d’accueil pourrait être recherchée si les consignes de sécurité liées à la pandémie n’étaient pas mises en place ou suffisamment respectées. (article L. 124-14 du Code de l’éducation)

 

CF: ONGLET STAGE

2020-03-16 09:29

Suite aux mesures prises par la Présidence de l’Université pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons à l’échelle nationale, l’Institut d’Etudes Judiciaires est fermé à partir du lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée.

 

Une continuité pédagogique sera assurée dans les semaines à venir via la plateforme Moodle. 

 

De plus amples informations vous seront communiquées par la suite. 

 

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’utiliser vos adresses institutionnelles (prénom.nom@univ-lyon3.fr) qui seront dorénavant le seul moyen de vous contacter (et non plus vos adresses personnelles).

 

Nous restons à votre écoute par mail  aux adresses suivants :

 

Contact étudiants: iej-adm@univ-lyon3.fr

 

Contact enseignants:  iej@univ-lyon3.fr

 

Contact stage: iej-stage@univ-lyon3.fr

2019-12-02 08:59

Veuillez trouver ci-joint les modalités d'inscription à l'EDARA pour la rentrée 2020 ainsi que la liste des pièces à fournir

 

Ces informations sont également disponibles sur le site de l'EDARA.

Inscriptions aux préparations de l'IEJ

 

Procédures générales des inscriptions aux préparations de l'IEJ :

=>  Début des inscriptions le 8 juillet 2019.

- Les étudiants de la filière Droit de Lyon 3, devront s'inscrire aux préparations sur le site de Lyon 3 (portail des inscriptions) à partir du 8 juillet. Pour pouvoir le faire, il faut que le secrétariat de M1 Droit ait au préalable saisi informatiquement vos notes du dernier semestre.

 

- Les étudiants qui n’étaient pas inscrits à Lyon 3 au cours de l’année universitaire 2018/2019, devront remplir une demande d'admission 2019/2020, à partir de fin juin, avant de pouvoir procéder à leur inscription à la préparation sur le site Lyon 3 (Portail des inscriptions).

 

 Pour les étudiants venant d'une université extérieure à celle de Lyon 3, il n'est pas nécessaire de demander le transfert de votre dossier universitaire.

 

- Les étudiants déjà inscrits à Lyon 3 pour l'année 2019-2020 en Master 1 ou Master 2 et qui souhaitent ajouter une inscription à une préparation de l'IEJ doivent :

 

- Venir à l'IEJ (le matin) pour faire une autorisation d'inscription informatique,

- Se connecter sur le site Lyon 3 (portail des inscriptions) pour valider l'inscription avant la clôture des inscriptions (date indiquée sur la plaquette de la préparation - site IEJ).

 

- Réinscriptions à la préparation CRFPA pour les étudiants qui ont présenté l'examen du CRFPA 2019 

=> Les étudiants ayant échoué aux éprouves d'admissibilité peuvent se réinscrire jusqu'au 15/11/2019 inclus,

=> Les étudiants ayant échoué aux épreuves d'admission peuvent se réinscrire jusqu'au 09/12/2019 inclus,

L'inscription se fait en ligne sur le site de l'Université LYON 3. Jusqu'au 31/10/2019, vous pouvez le faire directement en ligne. Passé cette date, il faudra demander une autorisation au secrétariat (le matin 8h30-11h) avant de confirmer l'inscription sur internet.

 

 

Procédure d'inscription à l'examen seul du CRFPA 2020 (sans préparation) :

- Pour les étudiants déjà inscrits à l'Université Lyon 3 :

 Vous devrez venir au secrétariat de l'IEJ faire une autorisation d'inscription informatique ( les matins : de mi-octobre au 19 décembre) et ensuite vous connecter sur le site Lyon 3 portail des inscriptions. FERMETURE OFFICIELLE du portail le 31 décembre 2019, nous vous conseillons toutefois de vous connecter avant la fermeture des bureaux le 19 décembre 

 

- Pour les personnes extérieures à l'Université Lyon 3 :

. Vous devrez remplir  cette demande d'admission  et l'adresser à l'IEJ par courrier avant le 13 décembre afin de recevoir la demande validée avant la fermeture des bureaux le 19 décembre 2019.

. Vous recevrez un mail qui vous indiquera la procédure à suivre sur la gestion du mot de passe,

. Vous pourrez ensuite vous connecter sur le portail d'inscription à l'examen d'accès au CRFPA (ouverture le 4 novembre 2019 - FERMETURE OFFICIELLE le 31 décembre 2019 à minuit), nous vous conseillons toutefois de vous connecter avant la fermeture des bureaux le 19 décembre.

. Paiement par chèque uniquement,

. Vous éditerez le feuillet et l'enverrez à l'adresse de l'Agent comptable de Lyon 3,

. L'Agent comptable de Lyon 3 validera votre paiement (vous aurez un feuillet d'enregistrement),

. A la connexion suivante, vous aurez aussi un avis de validation de votre inscription à l'examen.

 

C'est sur le Portail d'inscription à l'examen d'accès du CRFPA que vous irez pour : le dossier des choix des matières de l'examen - en mars ; éditer votre/vos convocation(s) - en juillet / octobre ; éditer votre relevé de notes - en octobre / décembre.

 

 

● Procédure spéciale pour l'inscription à la Préparation Métiers en Juridiction - Magistrat 2019/2020

Le nombre de places est limité - ETUDE DE DOSSIERS.

Vous devrez, du 15 juin au 11 juillet 2019, déposer ou envoyer au secrétariat de l'IEJ :

 

IEJ - Université Lyon 3

Candidature Magistrature

1C Avenue des Frères Lumière

CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

 

- Votre CV,

- Une lettre de motivation en nous indiquant si vous serez boursier en 2019/2020,

- Vos relevés de notes de L1 au M1 ou de L1 à M2 (si le dernier relevé de notes n'est pas encore en votre possession, le dossier peut tout de même être envoyé et le relevé devra être fourni dès que possible).

 

Les étudiants retenus seront contactés par mail la à partir du jeudi 18 juillet 2019.

 

Les étudiants inscrits à la préparation en 2018/2019 et qui souhaitent se réinscrire n'auront pas à suivre cette procédure. Ils devront, après la publication des résultats de l'ENM, venir au secrétariat de l'IEJ faire une autorisation informatique afin de permettre leur inscription sur le portail Lyon 3. Il faudra pour cela avoir justifié d'une participation effective en cours et aux partiels.

 

FRAIS D'INSCRIPTION

 

  • Préparation à l'examen d'accès au C.R.F.P.A. : 800 euros environ (hors frais de CVEC),

 

  • Préparation aux concours des métiers de la sécurité : 800 euros environ (hors frais de CVEC),

 

  • Préparation aux concours des métiers de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse : 800 euros environ (hors frais de CVEC),

 

  • Préparation aux concours des métiers en juridiction : 1500 euros environ (hors frais de CVEC),

 

  • Inscription à l'examen d'accès au C.R.F.P.A. (les droits d'inscription à l'examen devront être acquittés par tous les étudiants y compris ceux qui s'inscrivent à la préparation à l'examen d'accès au C.R.F.P.A.) : 140 euros.