Actualités

2020-03-25 16:18

Des informations relatives au CRFPA sont régulièrement relayées sur la plateforme Moodle. 

Merci de consulter régulièrement la plateforme pour rester informé.

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’utiliser vos adresses institutionnelles (prénom.nom@univ-lyon3.fr) qui seront dorénavant le seul moyen de vous contacter (et non plus vos adresses personnelles).

 

Nous restons à votre écoute par mail  aux adresses suivants :

 

Contact étudiants: iej-adm@univ-lyon3.fr

 

Contact enseignants:  iej@univ-lyon3.fr

2020-03-17 08:25

 

Continuité pédagogique en matière de stage:

 

  • Les signatures des conventions de stage sont suspendues.

 

  • Si le stage le permet et si l’ensemble des parties signataires de la convention de stage sont informées et donnent leur accord, le stage peut se poursuivre à domicile de l'étudiant

 

  • Si le stage doit être suspendu: Les stages interrompus seront repris lorsque les circonstances le permettront, soit pour la durée restante, soit pour une nouvelle durée.

 

 

Le principe est qu'un avenant tripartite est  à établir pour toute modification de la convention : stage à domicile, dates de stage reportées, stage annulé, rupture anticipée. Toutefois, compte tenu des circonstances de crises exceptionnelles que nous connaissons, les échanges de mails manifestant la volonté des parties et le champ de leurs nouvelles obligations seront admis pour valider la situation de fait.

 

Gratification: Si le stage est maintenu, même à domicile, la gratification doit  continuer à être versée.Si le stage est interrompu, la gratification est due au prorata de la présence effective de l'étudiant en stage.

 

Pour les étudiants en stage à l’étranger il est impératif de suivre les recommandations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de l’ambassade de France et les consignes locales du pays d’accueil. Le rapatriement est souvent recommandé.

 

Pour les étudiants n’ayant pas encore commencé leur stage : a minima, le stage est reporté que la convention soit ou non signée.

 

Aucun stage ne doit donc commencer jusqu'à nouvel ordre.

 

  • Pour rappel : L’organisme d’accueil ne peut confier de tâches dangereuses pour sa santé ou sa sécurité au stagiaire. Sur ce fondement, la responsabilité de l’organisme d’accueil pourrait être recherchée si les consignes de sécurité liées à la pandémie n’étaient pas mises en place ou suffisamment respectées. (article L. 124-14 du Code de l’éducation)

 

CF: ONGLET STAGE

2020-03-16 09:29

Suite aux mesures prises par la Présidence de l’Université pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons à l’échelle nationale, l’Institut d’Etudes Judiciaires est fermé à partir du lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée.

 

Une continuité pédagogique sera assurée dans les semaines à venir via la plateforme Moodle. 

 

De plus amples informations vous seront communiquées par la suite. 

 

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’utiliser vos adresses institutionnelles (prénom.nom@univ-lyon3.fr) qui seront dorénavant le seul moyen de vous contacter (et non plus vos adresses personnelles).

 

Nous restons à votre écoute par mail  aux adresses suivants :

 

Contact étudiants: iej-adm@univ-lyon3.fr

 

Contact enseignants:  iej@univ-lyon3.fr

 

Contact stage: iej-stage@univ-lyon3.fr

2019-12-02 08:59

Veuillez trouver ci-joint les modalités d'inscription à l'EDARA pour la rentrée 2020 ainsi que la liste des pièces à fournir

 

Ces informations sont également disponibles sur le site de l'EDARA.

Bourses

  • Informations générales

 

Tous les étudiants inscrits à l'IEJ ont le statut d'étudiant. A ce titre, ils ont la possibilité d'obtenir une bourse du CROUS et ce, quelle que soit la préparation suivie.

Ils sont tenus d’effectuer TOUS les examens blancs.

 

Les boursiers de l’IEJ inscrits à une préparation ne bénéficient que d’une exonération partielle des droits d’inscription, ils devront en régler la moitié.

Les étudiants qui se trouveraient en difficultés financières après s' être acquittés de ces droits pourront faire une demande auprès du FDSIE (Fonds de Solidarité et de développement des initiatives étudiantes : vie-etudiante@univ-lyon3.fr). Il s’agit d’un fonds principalement destiné au financement des projets portés par des associations étudiantes et dont une part peut être affectée à l’aide sociale aux étudiants en difficulté sous certaines conditions 

C'est le Pôle Vie Etudiante qui est en charge de la gestion des remboursements des droits d’inscription pour les étudiants boursiers et de la gestion du volet social du FSDIE.

Accueil à la Manufacture des Tabacs :

Pôle Vie Etudiante | 1er étage cour Nord aile CD entre le Pôle Inscriptions et la Caisse de l’Agence Comptable | bureau 4616

Lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Mercredi et vendredi de 9h à 12h

Christine MACHET Tél. 04 78 78 74 67 | christine.machet@univ-lyon3.fr

 

Pour pouvoir présenter une demande, un étudiant doit au préalable avoir rencontré un assistant de service social affecté à l’Université.

Les assistants de service social ont pour mission de favoriser l’accueil, les conditions de vie et de travail des étudiants. Ils ont ainsi un rôle d’écoute, d’accueil et d’information auprès des étudiants en difficulté sociale et/ou financière. Ils reçoivent sur rendez-vous et dans le respect du secret professionnel.

Au sein de la Faculé de droit, ces assistants de service social sont :

Nathalie SALVA et Laurène ESTIENNE

Pour prendre rendez-vous :

-          par mail à l’adresse ssocial@crous-lyon.fr (indiquer impérativement nom, prénom, téléphone, filière et établissement d’études)

-          par téléphone au 04 72 80 13 25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h