Actualités

2021-05-10 16:10

Le bureau des stages sera fermé à partir du vendredi 21 jusqu'au jeudi 27 mai 2021 (inclus).

2021-03-19 07:28

L’ENM dispose actuellement de trois CPI qui préparent les étudiants boursiers et méritants aux épreuves du 1er concours (Bordeaux, Paris et Douai). Deux projets sont à l’étude, dont l’un serait implanté à Lyon dans les locaux de l’université de Lyon 3. 
Il s’agit actuellement d’un projet qui doit être soumis à la validation du conseil d’administration de l’école. Toutefois, le projet étant bien avancé et susceptible d’aboutir, l’ENM permet aux étudiants de candidater dès à présent sur cette nouvelle CPI lyonnaise.

Le délai pour candidater court jusqu’au 16 avril 2021: https://dossier-inscription.enm.justice.fr/

2020-12-04 10:24

Veuillez trouver la liste des candidats admis à l'examen du CRFPA. 

Veuillez trouver les modalités d'inscription à l'école des avocats EDARA de Lyon pour la rentrée 2021 ainsi que la liste les pièces à fournir.

 

Institut d'études judiciaires de Lyon » Stages » Vous êtes étudiant » Vous avez trouvé un stage à l'étranger

Procédure pour les stages optionnels à l'étranger

 

Concernant les stages optionnels à l'étranger, la procédure via la plateforme U3e est la même que pour les stages facultatifs en France. Cependant, quelques éléments diffèrent :

 

 

- L'étudiant doit bien sélectionner "stages à l'étranger" sur la plateforme U3e.

 

- Il lui sera ensuite demandé des attestations d'assurance supplémentaires, mentionnant que les garanties sont bien valables pour un stage dans le pays ou la zone géographique ciblée:

 * l'attestation de responsabilité civile

 * l'attestation de responsabilité individuelle accidents

 * l'attestation de rapatriement (pas seulement assistance).

 

- L'étudiant devra également prévenir sa caisse d'assurance maladie au moins 3 semaines à l'avance, et lui donner des informations sur les conditions de sécurité dans le pays d'accueil qu'il pourra trouver sur www.diplomatie.gouv.fr à la rubrique "voyageurs".

 

Pour rappel : L'étudiant doit veiller à ce que sa convention soit bien signée par les parties en trois exemplaires avant son départ.

-> Note informative relative aux stages non obligatoires.