Actualités

2020-03-25 16:18

Des informations relatives au CRFPA sont régulièrement relayées sur la plateforme Moodle. 

Merci de consulter régulièrement la plateforme pour rester informé.

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’utiliser vos adresses institutionnelles (prénom.nom@univ-lyon3.fr) qui seront dorénavant le seul moyen de vous contacter (et non plus vos adresses personnelles).

 

Nous restons à votre écoute par mail  aux adresses suivants :

 

Contact étudiants: iej-adm@univ-lyon3.fr

 

Contact enseignants:  iej@univ-lyon3.fr

2020-03-17 08:25

 

Continuité pédagogique en matière de stage:

 

  • Les signatures des conventions de stage sont suspendues.

 

  • Si le stage le permet et si l’ensemble des parties signataires de la convention de stage sont informées et donnent leur accord, le stage peut se poursuivre à domicile de l'étudiant

 

  • Si le stage doit être suspendu: Les stages interrompus seront repris lorsque les circonstances le permettront, soit pour la durée restante, soit pour une nouvelle durée.

 

 

Le principe est qu'un avenant tripartite est  à établir pour toute modification de la convention : stage à domicile, dates de stage reportées, stage annulé, rupture anticipée. Toutefois, compte tenu des circonstances de crises exceptionnelles que nous connaissons, les échanges de mails manifestant la volonté des parties et le champ de leurs nouvelles obligations seront admis pour valider la situation de fait.

 

Gratification: Si le stage est maintenu, même à domicile, la gratification doit  continuer à être versée.Si le stage est interrompu, la gratification est due au prorata de la présence effective de l'étudiant en stage.

 

Pour les étudiants en stage à l’étranger il est impératif de suivre les recommandations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de l’ambassade de France et les consignes locales du pays d’accueil. Le rapatriement est souvent recommandé.

 

Pour les étudiants n’ayant pas encore commencé leur stage : a minima, le stage est reporté que la convention soit ou non signée.

 

Aucun stage ne doit donc commencer jusqu'à nouvel ordre.

 

  • Pour rappel : L’organisme d’accueil ne peut confier de tâches dangereuses pour sa santé ou sa sécurité au stagiaire. Sur ce fondement, la responsabilité de l’organisme d’accueil pourrait être recherchée si les consignes de sécurité liées à la pandémie n’étaient pas mises en place ou suffisamment respectées. (article L. 124-14 du Code de l’éducation)

 

CF: ONGLET STAGE

2020-03-16 09:29

Suite aux mesures prises par la Présidence de l’Université pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons à l’échelle nationale, l’Institut d’Etudes Judiciaires est fermé à partir du lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée.

 

Une continuité pédagogique sera assurée dans les semaines à venir via la plateforme Moodle. 

 

De plus amples informations vous seront communiquées par la suite. 

 

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’utiliser vos adresses institutionnelles (prénom.nom@univ-lyon3.fr) qui seront dorénavant le seul moyen de vous contacter (et non plus vos adresses personnelles).

 

Nous restons à votre écoute par mail  aux adresses suivants :

 

Contact étudiants: iej-adm@univ-lyon3.fr

 

Contact enseignants:  iej@univ-lyon3.fr

 

Contact stage: iej-stage@univ-lyon3.fr

2019-12-02 08:59

Veuillez trouver ci-joint les modalités d'inscription à l'EDARA pour la rentrée 2020 ainsi que la liste des pièces à fournir

 

Ces informations sont également disponibles sur le site de l'EDARA.

Institut d'études judiciaires de Lyon » Stages » Vous êtes étudiant » Vous avez trouvé un stage en France

Procédure pour les stages optionnels en France

 

Le bureau des stages sera fermé du lundi 2 mars au vendredi 6 mars inclus.

Réouverture le lundi 9 mars à 8h30.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre vos précautions pour le dépôt de vos conventions.

 

 

Pour information :

. Il faut compter un délai d'environ deux semaines pour la procédure d'obtention d'une convention de stage signée.

. Il revient à l'étudiant de se rapprocher d'un enseignant de Lyon 3 pour faire signer sa convention. Il peut s'agir d'un professeur, d'un maître de conférences ou d'un chargé de travaux dirigés.

. Les originaux sont obligatoires.

. Aucune convention ne sera signée rétroactivement par l'Assesseur du Doyen.

. L'Assesseur se réserve le droit de refuser de signer toute convention comportant une erreur.

. Les avenants sont à demander auprès du bureau des stages de l'IEJ par mail.

. Note informative sur les modalités d'un stage non obligatoire

 

Chaque étudiant souhaitant effectuer un stage doit se munir de son adresse internet attribuée par l'université de Lyon 3 : xxxetu@univ-lyon3.fr pour se connecter sur la plateforme U3e .

Attention les adresses personnelles ne sont pas autorisées, les échanges se feront uniquement sur l'adresse univ-lyon3.fr

La procédure est simple, l'étudiant doit s'identifier en cliquant sur le macaron « étudiant » => « accéder à la plateforme de connexion centralisée ».  Une fois connecté sur la plateforme U3E, l'étudiant doit se diriger vers l'onglet « convention ».

 

Cette étape se fait en trois temps :

. Pour la première étape, il faut choisir dans le menu déroulant « demande de convention ». Lors de cette étape, le numéro étudiant est indispensable pour pouvoir remplir les champs. Attention, pour les stages de l'IEJ, il faut sélectionner « stage non attributif de crédits-stage volontaire ». Chaque champ doit être rempli informatiquement. Pour pouvoir y parvenir il faut télécharger le logiciel « Acrobat reader ». Une fois que toutes les informations sont saisies et bien enregistrées, l'étudiant pourra transmettre son formulaire au gestionnaire du bureau des stages de l'IEJ.

Attention:

- La date de début de stage doit être ULTERIEURE à la date de signature du Doyen.

- Le stage doit avoir une durée minimum de 105H. Exception faite aux étudiants souhaitant effectuer un stage dans une juridiction, un service de police ou de gendarmerie ou dans l'administration pénitentiaire, pour lesquels les stages de 35H seront acceptés.

- Les missions de stage doivent être détaillées, sous peine de refus de signature par l'Assesseur du Doyen.

- La signature de l'enseignant référent doit correspondre au nom de l'enseignant enregistré p3 de la convention. Il reviendra ainsi à l'étudiant de se rapprocher au préalable de cet enseignant pour avoir la confirmation que celui-ci accepte de signer la convention.

- L'étudiant devra joindre une attestation de responsabilité civile mentionnant expressément sa couverture dans le cadre d'un stage ainsi qu'un mail de son tuteur de stage dans lequel ce dernier confirme accepter l'étudiant en stage au sein de sa structure, sous format pdf.

 

. Pour la deuxième étape, l'étudiant pourra suivre l'avancée du traitement de sa convention en cliquant sur le menu déroulant « suivi des conventions de stage ». L'étudiant recevra également un mail sur sa boîte mail institutionnelle lorsque le gestionnaire aura validé la demande, ou pour être informé des modifications qu'il devra apporter à sa demande pour qu'elle soit acceptée.

 

. Enfin, une fois que la convention de stage est acceptée par le gestionnaire du bureau des stages, l'étudiant pourra imprimer sa convention en trois exemplaires via le lien envoyé sur sa boîte universitaire. Il devra ensuite se rendre au bureau des stages avec les exemplaires originaux complétés/signés par l'organisme d'accueil (même si le tuteur de stage et l'organisme d'accueil sont la même personne, il doit y avoir deux signatures), son enseignant référent et lui-même.  Après signature du Doyen, l'étudiant pourra venir chercher ses exemplaires au bureau des stages de l'IEJ pour pouvoir commencer son stage.