Actualités

2020-05-14 06:55

Pour les étudiants inscrits dans un diplôme dont la maquette ne comporte pas de stage attributif de crédits (stages dits « facultatifs », concernant l'intégralité des stages au sein de l'IEJ de Lyon), les stages sont possibles à compter du 25 mai, en télétravail jusqu'au 8 juin 2020, date de levée de l'interdiction des stages en présentiel.

Les demandes en cours de traitement sur « U3e » seront traitées et de nouvelles conventions signées à condition que les parties (étudiants, organisme d’accueil) acceptent expressément la réalisation du stage en télétravail jusqu'au 8 juin 2020. 

 

2020-04-22 13:14

Les étudiants souhaitant contacter le secrétariat sont invités à envoyer un mail à

iej-adm@univ-lyon3.fr

en laissant leur coordonnées téléphoniques. Ils seront rappelés ultérieurement. 

 

2020-03-25 16:18

Des informations relatives au CRFPA sont régulièrement relayées sur la plateforme Moodle. 

Merci de consulter régulièrement la plateforme pour rester informé.

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’utiliser vos adresses institutionnelles (prénom.nom@univ-lyon3.fr) qui seront dorénavant le seul moyen de vous contacter (et non plus vos adresses personnelles).

 

Nous restons à votre écoute par mail  aux adresses suivants :

 

Contact étudiants: iej-adm@univ-lyon3.fr

 

Contact enseignants:  iej@univ-lyon3.fr

2020-03-16 09:29

Suite aux mesures prises par la Présidence de l’Université pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons à l’échelle nationale, l’Institut d’Etudes Judiciaires est fermé à partir du lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée.

 

Une continuité pédagogique sera assurée dans les semaines à venir via la plateforme Moodle. 

 

De plus amples informations vous seront communiquées par la suite. 

 

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’utiliser vos adresses institutionnelles (prénom.nom@univ-lyon3.fr) qui seront dorénavant le seul moyen de vous contacter (et non plus vos adresses personnelles).

 

Nous restons à votre écoute par mail  aux adresses suivants :

 

Contact étudiants: iej-adm@univ-lyon3.fr

 

Contact enseignants:  iej@univ-lyon3.fr

 

Contact stage: iej-stage@univ-lyon3.fr

Institut d'études judiciaires de Lyon » Professionnels » Formation Continue » Passerelle d'accès à la profession d'avocat - Formation à distance

Passerelle vers la profession d'avocat

 

  • Conditions d’accès

 

Les conditions pour bénéficier de la passerelle sont détaillées dans le décret du 27 novembre 1991 n° 91-1197 organisant la profession d'avocat (articles 98 et 98-1).

 

  • Programme et modalités d’accès à l’examen

 

L’article 98-1 du décret du 27 novembre 1991 précise que l’accès à la profession d’avocat pour les personnes mentionnées aux articles 97 et 98 nécessite de réussir un examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle.

Les modalités et le programme de cet examen sont fixés par l’arrêté du 30 avril 2012 fixant le programme et les modalités de l'examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle prévu à l'article 98-1 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat.

Plus précisément l’article 3 de l’arrêté précise que l’épreuve consiste en un exposé-discussion de trente minutes devant un jury composé conformément à l’article 69 du décret.

L’article 4 précise quant à lui que la réussite à cet examen suppose d’obtenir une note de 12 sur 20 à l’issue de cette épreuve.

L’arrêté précise en son annexe le programme d’examen. Celui-ci comprend 6 thèmes principaux :

- les règles déontologiques

- l’organisation professionnelle

- l’exercice professionnel

- les modes et structures juridiques d'exercice de la profession

- les honoraires, la comptabilité et la fiscalité

- la responsabilité civile professionnelle

 

  • Présentation de la formation

 

La formation proposée par l’IEJ consiste à préparer aux mieux les professionnels du droit souhaitant devenir avocat à cette épreuve de déontologie et réglementation professionnelle.

La réussite à une telle épreuve n’est pas évidente tant en raison de la note exigée pour être admis que du programme relativement large qui est imposé.

La formation proposée par l’IEJ représente alors un véritable atout pour accéder à la profession d’avocat via la passerelle et ce, à plusieurs niveaux. D’abord, elle vise à reprendre chaque thème du programme fixé par l’arrêté du 30 avril 2012. Ensuite, elle se déroule à distance, ce qui permet aux professionnels de pouvoir se préparer sérieusement tout en continuant leur activité professionnelle. Enfin, à l’issue de la formation, un oral blanc est organisé pour permettre au candidat de dresser le bilan de ses acquis et de ses lacunes.

Pour plus de détails, vous pouvez parcourir  la plaquette  décrivant la formation proposée (enseignants et matières dispensées).Voir la plaquette de la formation.

 

  • Tarif de la formation

 

Les droits d’inscription à la préparation sont fixés à 1250 euros.

 

  • Inscriptions

 

Capacité pour chaque session limitée à 25 personnes

Prochaine session : NOVEMBRE 2020

Ouverture des inscriptions : XX

Fermeture des inscriptions : XX

Réunion de présentation :XX

 

 

Début de la formation : XX

Fin de la formation : XX

 

  • Procédure d'inscription

 

1/ Télécharger et remplir les formulaires ci-dessous :

- Fiche client,

- Contrat de formation,

- Conventions :

            - Convention apprenant,

OU

            - Convention entreprise,

- Formulaire de règlement (à envoyer à réception de la facture avec votre chèque)

 

 

2/ Ces documents devront être envoyés par courrier postal à l'adresse suivante : Université Jean Moulin Lyon 3, Institut d'Etudes judiciaires, 1C avenue des Frères Lumière, CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08.