Actualités

2021-04-15 10:30

Le bureau des stages sera fermé du jeudi 22 au lundi 26 avril 2021 (inclus).

2021-04-12 08:15

Le secrétariat de l'IEJ fermera du lundi 19 au mercredi 21 avril 2021 inclus.

2021-03-19 07:28

L’ENM dispose actuellement de trois CPI qui préparent les étudiants boursiers et méritants aux épreuves du 1er concours (Bordeaux, Paris et Douai). Deux projets sont à l’étude, dont l’un serait implanté à Lyon dans les locaux de l’université de Lyon 3. 
Il s’agit actuellement d’un projet qui doit être soumis à la validation du conseil d’administration de l’école. Toutefois, le projet étant bien avancé et susceptible d’aboutir, l’ENM permet aux étudiants de candidater dès à présent sur cette nouvelle CPI lyonnaise.

Le délai pour candidater court jusqu’au 16 avril 2021: https://dossier-inscription.enm.justice.fr/

Institut d'études judiciaires de Lyon » Etudiants » Préparation aux examens et concours » Métiers de l'AP-PJJ » Les métiers de l'AP-PJJ - Directeur des services pénitentiaires

 

  • Présentation de la profession de directeur des services pénitentiaires

 

La profession de directeur des services pénitentiaires est décrite sur la page du site Internet de l'Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) consacrée aux métiers pénitentiaires.

 

  • Concours pour devenir directeur des services pénitentiaires

 

Les conditions pour concourir et le régime du concours sont détaillés dans les textes suivants :

- Décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique,

- Arrêté du 25 juillet 2012 relatif à l'organisation de la formation préalable à la titularisation dans le corps des directeurs des services pénitentiaires de l'administration pénitentiaire et à l'organisation de la formation d'adaptation à l'emploi de directeur des services pénitentiaires,

- Epreuves du concours.

 

Pour connaître les modalités et conditions d'accès à l'ENAP, consulter également le site de l'ENAP et le site du Ministère de la Justice.

 

  • Formation proposée par l'IEJ

 

Préparation aux concours de l'Administration pénitentiaire- Depuis plus de 2 ans maintenant, la préparation évolue afin de mieux s’adapter aux exigences des concours de l’Administration pénitentiaire. L’IEJ de Lyon offre une préparation complète aux concours les plus emblématiques que sont : Directeur des services pénitentiaire, directeur d’insertion et de probation, conseiller d’insertion et de probation et lieutenant pénitentiaire.

Ouverte aux internes et aux étudiants sortant d’un cursus juridique classique, la préparation est répartie sur deux semestres, et offre plus de 200 heures d’enseignements dispensés tant par des universitaires que des praticiens du monde carcéral (Directeurs, Juges d’application des peines…) correspondant aux programmes des différents concours.

Afin d’optimiser les chances de réussite de tous, deux concours blancs sont organisés, de même qu’une simulation orale après les résultats d’admissibilité de chaque concours.

Des stages en milieu pénitentiaire sont également prévus pour les étudiants suivant les cours, désireux de mettre en pratique les enseignements prodigués au cours de l’année.

Le concours de directeur des services pénitentiaires en chiffes- Comme pour les concours de la Police nationale, l'IEJ est fière de compter parmi les étudiants ayant réussi le concours de directeur des services pénitentiaires des majors de promotion. Ainsi, en 2012, seulement 7 postes étaient ouverts, 1 étudiant inscrit à la préparation a été admissible et admis comme major de la promotion. Ci-après, les dernières statistiques:

 

Années

Postes ouverts

Etudiants inscrits à la préparation admissibles

Etudiants inscrits à la préparation admis

2015

10

4

1

2016

10

2

0

2017

16

3

2

2018

22

2

1 sur liste complémentaire

2019

25

4

-

 

  • Formation et scolarité après l'obtention du concours

 

En cas de réussite du concours, vous suivrez une formation de 24 mois assurée par l'ENAP dont le siège est situé à Agen.

La formation se divise en deux grandes périodes :

- une première année où les directeurs de services pénitentiaires recrutés, qui ont la qualité d’élève directeur, suivent des cours théoriques. Ils effectuent également durant cette première année des stages (il n'est pas obligatoire que ceux-ci se déroulent dans une structure pénitentiaire),

- une seconde année où les directeurs de services pénitentiaires recrutés, qui ont la qualité de stagiaire, sont affectés en établissement pénitentiaire.

 

Pour connaître les modalités de formation et de scolarité, consulter le site de l' ENAP.