2023-04-28 08:59
2023-03-17 12:36
La profession de directeur pénitentiaire d’insertion et de probation est décrite sur la page du site Internet de l'Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) consacrée aux métiers pénitentiaires.
Les conditions pour concourir et le régime du concours sont détaillés dans les textes suivants :
Pour connaître les modalités et conditions d'accès à l'ENAP, consulter également le site de l'ENAP et du Ministère de la Justice.
Préparation aux concours de l'Administration pénitentiaire- Pour obtenir des précisions sur la préparation, aller dans : "Les métiers de l'AP-PJJ - Directeur des services pénitentiaires", rubrique "Formation proposée par l'IEJ" et "Préparation aux concours de l'Administration pénitentiaire".
Le concours de directeur pénitentiaire d'insertion et de probation en chiffres- Malgré le peu de postes offerts chaque année, l'IEJ compte des majors de promotion parmi les admis au concours. Ainsi, en 2012, pour 13 postes ouverts, 6 étudiants inscrits à la préparation étaient admissibles et 3 ont été admis, dont le major de promotion.
En cas de réussite du concours, vous serez nommés directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation stagiaires et vous suivrez une formation en alternance de un an assurée par l'ENAP dont le siège est situé à Agen.
Pour connaître les modalités de formation et de scolarité, consulter le site de l' ENAP.