2023-04-28 08:59
2023-03-17 12:36
La profession de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse est décrite sur le site du Ministère de la Justice.
Les conditions pour concourir et le régime du concours sont détaillés dans les textes suivants :
Préparation au concours de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse- La préparation met l’accent tant sur les matières écrites présentes au concours (culture générale et note de synthèse), que sur les matières orales largement dispensées par les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (mises en situation concrète, parcours personnel…)
Afin d’optimiser les chances de réussite de tous, deux concours blancs sont organisés, de même qu’une simulation orale après les résultats d’admissibilité.
Des stages au sein de la protection judiciaire de la jeunesse sont également prévus pour les étudiants suivant les cours, désireux de mettre en pratique les enseignements prodigués au cours de l’année.
Le concours de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse en chiffres- Là encore, l'IEJ compte parmi ces étudiants ayant réussi le concours des majors de promotion. Ainsi, en 2012, seulement 3 postes étaient ouverts, 2 étudiants inscrits à la préparation étaient admissibles et 1 étudiant a été admis comme major de la promotion, avec un étudiant en plus sur liste complémentaire. En 2013, 1 étudiant inscrit à l'IEJ a été admissible et admis pour 4 postes offerts. En 2014, si aucun étudiant inscrit à la préparation n'a été admis, 4 d'entre eux ont néanmoins étaient admissibles pour 6 postes ouverts.
En cas du réussite du concours, vous suivrez une formation en alternance de 2 ans dispensée par l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) située à Roubaix.
Pour connaître les modalités de formation et de scolarité, consulter la notice concernant le concours de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse émanant du Ministère de la Justice.