Actualités

2019-04-12 07:37

Le secrétariat sera fermé du 18 au 19 avril inclus.

2019-03-19 08:04

Le bureau des stages sera fermé aux dates suivantes :

- les 10 et 11 avril 2019 ;

- du 15 au 19 avril 2019.

2019-02-25 10:25

Conférence sur le thème : Perquisition chez l'avocat, par Vincent Nioré, le 11 avril 2019 (17h-20h) en amphithéâtre Roubier.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

INSCRIPTION OBLIGATOIRE via http://fdv-srv.univ-lyon3.fr/prive11avril2019/

2018-12-11 09:08

Vous trouverez ci-joint les statistiques de l'examen du C.R.F.P.A. 2018. 

Institut d'études judiciaires de Lyon » Etudiants » Préparation aux examens et concours » Métiers de l'AP-PJJ » Les métiers de l'AP-PJJ - Directeur de la protection judiciaire de la jeunesse

 

  • Présentation de la profession de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse

 

La profession de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse est décrite sur le site du Ministère de la Justice.

 

  • Concours pour devenir directeur de la protection judiciaire de la jeunesse

 

Les conditions pour concourir et le régime du concours sont détaillés dans les textes suivants :

- Décret n°2005-532 du 24 mai 2005 portant statut particulier du corps des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse,

- Arrêté du 10 novembre 2009 relatif aux règles d'organisation générale des concours pour le recrutement des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse,

- Arrêté du 28 juin 2011 portant sur l'organisation et le programme des formations ainsi que les modalités d'évaluation des résultats obtenus par les directeurs stagiaires des services de la protection judiciaire de la jeunesse,

- Notice concernant le concours de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse émanant du Ministère de la Justice.

 

  • Formation proposée par l'IEJ

 

Préparation au concours de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse- La préparation met l’accent tant sur les matières écrites présentes au concours (culture générale et note de synthèse), que sur les matières orales largement dispensées par les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (mises en situation concrète, parcours personnel…)

Afin d’optimiser les chances de réussite de tous, deux concours blancs sont organisés, de même qu’une simulation orale après les résultats d’admissibilité.

Des stages au sein de la protection judiciaire de la jeunesse sont également prévus pour les étudiants suivant les cours, désireux de mettre en pratique les enseignements prodigués au cours de l’année.

Le concours de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse en chiffres-  Là encore, l'IEJ compte parmi ces étudiants ayant réussi le concours des majors de promotion. Ainsi, en 2012, seulement 3 postes étaient ouverts, 2 étudiants inscrits à la préparation étaient admissibles et 1 étudiant a été admis comme major de la promotion, avec un étudiant en plus sur liste complémentaire. En 2013, 1 étudiant inscrit à l'IEJ a été admissible et admis pour 4 postes offerts. En 2014, si aucun étudiant inscrit à la préparation n'a été admis, 4 d'entre eux ont néanmoins étaient admissibles pour 6 postes ouverts.

 

  • Formation et scolarité après l'obtention du concours

 

En cas du réussite du concours, vous suivrez une formation en alternance de 2 ans dispensée par l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) située à Roubaix.

 

Pour connaître les modalités de formation et de scolarité, consulter la notice concernant le concours de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse émanant du Ministère de la Justice.