Actualités

2018-05-30 06:45

Les inscriptions pour la préparation Métiers en juridiction - Magistrat 2018-2019 sont ouvertes.

Procédure à suivre.

2018-04-12 09:31

L' IEJ félicite chaleureusement les trois étudiants de l'ENM qui ont réussi le concours de directeur des services de greffe judiciaires 2018 !

2018-03-14 09:10

Nous vous rappelons que vous devez procéder à votre inscription pédagogique (choix des matières) via le portail d'inscription ouvert du 1er au 31 Mars 2018. Vous devez impérativement vous connecter durant cette période. Vous devrez par la suite déposer votre dossier contre signature au secrétariat de l'IEJ ou l'envoyer en LRAR avant le 13 avril 2018 avec les pièces demandées conformément au mail qui vous a déjà été envoyé mi-février sur votre boîte mail institutionnelle.

 

  • Présentation de la profession de commissaire de police

 

La profession de commissaire de police est décrite sur la page du site Internet de l'École nationale supérieure de police (ENSP) "devenir commissaire".

 

  • Concours pour devenir commissaire de police

 

Les conditions pour concourir et le régime du concours sont détaillés dans les textes suivants :

Décret n°2005-939 du 2 août 2005 portant statut particulier du corps de conception et de direction de la police nationale,

Arrêté du 10 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 28 mars 2014 fixant les règles d’organisation générale, la nature et le programme des concours pour le recrutement des commissaires de police de la police nationale,

Arrêté du 7 novembre 2017 autorisant, au titre de l’année 2018, l’ouverture de concours pour le recrutement de commissaires de police de la police nationale,

Arrêté du 8 décembre 2017 fixant les modalités d’organisation et le nombre de postes offerts aux concours de commissaire de police de la police nationale.

Pour connaître les modalités et conditions d'accès à l'ENSP, consulter également le site de la Police Nationale.

 

  • Formation proposée par l'IEJ

 

Préparation aux concours de la Police nationale- Les concours de la police nationale nécessitent tous un tronc commun de connaissances auquel l’IEJ vous prépare.

Des épreuves spécifiques à chaque profession sont bien entendu proposées aux étudiants souhaitant ne préparer qu’un seul concours. Cependant, nous constatons qu’une majorité d’étudiants passent une pluralité de concours.

Des concours blancs et des oraux blancs adaptés à chaque concours permettent aux étudiants de progresser en fonction des remarques qui leurs sont faites. Ces entraînements et les enseignements sont le fruit de la collaboration de l’Université et de l’École nationale supérieure de la police qui nous apporte son savoir-faire.

Au-delà de l’acquisition de connaissances juridiques nous veillons à transmettre la connaissance du milieu et de la culture policière. Les épreuves d’admission requièrent en effet des réflexes pré-professionnels que seule une préparation permet d’acquérir.

Cette collaboration avec la Police nationale et cette expérience permettent chaque année aux étudiants motivés de réussir leur concours. Chaque année, l'IEJ obtient un bon taux de réussite et plusieurs majors de promotion étaient issus des rangs de l'IEJ.

 


  • Formation et scolarité après l'obtention du concours

 

En cas de réussite du concours, vous suivrez une formation de 2 ans à l'ENSP dont les locaux sont situés à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

La formation est assurée par des commissaires de police mais aussi par des intervenants extérieurs. Elle comprend deux grandes périodes :

- une première dite "socle" de 18 mois qui comprend 8 mois de stages. Cette période s'achèvera par des épreuves professionnelles, la présentation d'un rapport d'étude, et le choix du poste.

- une deuxième dite "d'adaptation à l'emploi" d'une durée de 6 mois. Elle consiste d'abord à réaliser un stage dans un emploi similaire à celui du poste choisi, et ensuite à se préparer à la prise de poste pendant 6 semaines.

 

Années

Postes ouverts

Etudiants inscrits à l'IEJ admissibles

Etudiants inscrits à l'IEJ admis

2015

26

4

3

2016

21

7

2 (+ 1 sur liste complémentaire)

2017

30

5 (+ 4 en classe préparatoire intégrée)

2 (+2 CPI)

2018

28

2 (+4 CPI)

-

 

Pour connaître les modalités de formation et de scolarité, consulter le site de l' ENSP.