Le métier d'inspecteur des douanes
- Description de la profession
L'inspecteur des douanes et droits indirects appartient à la catégorie A de la fonction publique de l'État. Ses fonctions reflètent la multiplicité des missions fiscales, économiques, et de protection de l'espace national et européen dont la douane a la charge. Lorsqu’il intervient en administration générale, l’inspecteur des douanes peut être rédacteur, inspecteur poursuivant devant les juridictions, ou formateur. Dans le domaine des opérations commerciales, il peut exercer des fonctions de conseil aux entreprises, d’agent d’encadrement, d’auditeur, voire d’enquêteur. Enfin, en matière de surveillance, l’inspecteur des douanes peut être chef de la surveillance douanière ou officier de douane judiciaire. La diversité des fonctions de l’inspecteur des douanes est donc réelle, ce qui rend le métier très intéressant.
L’inspecteur des douanes est rémunéré dès l'affectation en sortie d'école, à hauteur de 29 500 € bruts (primes incluses).
- Formation et Scolarité
Après avoir réussi le concours, le lauréat est nommé inspecteur-élève, et il suit un cycle d’enseignement professionnel de 18 mois (12 mois à l’Ecole nationale des douanes située à Tourcoing, et 6 mois de stage pratique). Cette formation est validée par un contrôle des connaissances qui ouvre droit à une titularisation en tant qu’inspecteur des douanes.
Pour plus de renseignements :
Direction générale des douanes et droits indirects
Bureau Information et Communication – 11, rue des deux Communes
93558 Montreuil Cedex
Infos Douane Service 0 811 20 44 44
- Conditions d'accès à la profession
Il est ouvert aux femmes et aux hommes qui répondent à l’ensemble des conditions suivantes :
. être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen
jouir de l’intégralité des droits civiques
. être titulaire, soit d’un diplôme national de fin de deuxième cycle de l’enseignement supérieur, soit d’un diplôme délivré par un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, et reconnu comme équivalent
les mentions figurant au bulletin n°2 doivent être compatibles avec les fonctions exercées
. remplir les conditions physiques exigées pour l’exercice des fonctions.
Rappel : il n’y a pas de limite d’âge pour concourir.
- Conditions relatives au concours
Rédaction d’une note, à partir d’un dossier relatif aux questions économiques, financières et sociales
Epreuve à dominante juridique (au choix du candidat) :
. Droit constitutionnel, droit administratif et libertés publiques
. Institutions, droit et politique communautaires
. Droit des affaires
. Droit pénal
Epreuve à dominante économique (au choix du candidat) :
. Analyse économique
. Comptabilité et analyse financière
. Gestion et administration des entreprises
. Géographie économique et humaine
Epreuve facultative Langue étrangère
Epreuves d’admission :
. Entretien, sur la base d’une fiche de parcours professionnel et personnel, visant à apprécier les motivations et l’aptitude à exercer des fonctions à la direction générale des douanes et droits indirects
. Epreuve orale de finances et gestion publiques
.Epreuve orale de langue étrangère
Perspectives :
En 2010, les épreuves d’admissibilité ont lieu du 2 au 4 mars 2010. Les épreuves d’admission ont lieu du 4 au 15 mai 2010.

