Actualités

2021-03-19 07:28

L’ENM dispose actuellement de trois CPI qui préparent les étudiants boursiers et méritants aux épreuves du 1er concours (Bordeaux, Paris et Douai). Deux projets sont à l’étude, dont l’un serait implanté à Lyon dans les locaux de l’université de Lyon 3. 
Il s’agit actuellement d’un projet qui doit être soumis à la validation du conseil d’administration de l’école. Toutefois, le projet étant bien avancé et susceptible d’aboutir, l’ENM permet aux étudiants de candidater dès à présent sur cette nouvelle CPI lyonnaise.

Le délai pour candidater court jusqu’au 16 avril 2021: https://dossier-inscription.enm.justice.fr/

2020-12-04 10:24

Veuillez trouver la liste des candidats admis à l'examen du CRFPA. 

Veuillez trouver les modalités d'inscription à l'école des avocats EDARA de Lyon pour la rentrée 2021 ainsi que la liste les pièces à fournir.

 

2020-11-26 09:24

Entretien avec le major de promotion du concours externe de commissaire de police 

Institut d'études judiciaires de Lyon » L'IEJ » Historique & mission

Historique et missions


L’Institut d’Etudes Judiciaires de Lyon a été créé en 1962 par le Doyen Jean Vincent.

Depuis plus de 50 ans, il contribue, au sein de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, à la fois à la formation des étudiants préparant les concours et examens d’accès aux professions juridiques et judiciaires et à la formation des professionnels.

Au sein de l’IEJ collaborent, sous la responsabilité du directeur et des directeurs adjoints, des représentants de toutes les professions du droit. 

L’IEJ de Lyon appartient à l’Association nationale des IEJ dont la mission est de représenter les IEJ auprès des pouvoirs publics. Au plan régional, les IEJ de Lyon, Saint-Etienne, Chambéry et Grenoble travaillent pour améliorer leurs pratiques et coordonner leurs actions.

L’IEJ de Lyon, c’est aujourd’hui, 1041 étudiants, 73 enseignants, 2 300 heures de cours par année universitaire mais surtout, chaque année, environ 130 étudiants qui entrent dans la vie professionnelle. 

Il est organisé autour de quatre pôles :

 - Le métier d’avocat
 - Le métier de magistrat
 - Les métiers de la sécurité
 - Les métiers de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’administration pénitentiaire.