Actualités

2020-11-27 13:05

La procédure à suivre pour la consultation des copies est la suivante. Faire une demande par mail à l’adresse iej-stage@univ-lyon3.fr en indiquant si vous êtes admissible,  votre nom, prénom, numéro d’anonymat, numéro de téléphone, et en précisant les matières des copies que vous souhaitez consulter, les options choisies.  Merci d'indiquer vos disponibilités à titre indicatif, nous y répondrons dans la mesure du possible  (Priorité sera donnée aux étudiants non admissibles). Merci.   

 

2020-11-27 12:34

Les étudiants dont les stages débutent la première quinzaine de janvier devront envoyer leurs conventions de stage, pour signature, au bureau des stages avant le 10 décembre.

2020-11-26 09:24

Entretien avec le major de promotion du concours externe de commissaire de police 

2020-11-02 10:33

A partir du 03 novembre, si vous souhaitez contacter les services administratifs de l'IEJ, veuillez procéder par voie électronique en précisant sous votre signature vos coordonnées téléphoniques.

Contact étudiants : iej-adm@univ-lyon3.fr

Contact stages : iej-stage@univ-lyon3.fr

 

Institut d'études judiciaires de Lyon » L'IEJ » Historique & mission

Historique et missions


L’Institut d’Etudes Judiciaires de Lyon a été créé en 1962 par le Doyen Jean Vincent.

Depuis plus de 50 ans, il contribue, au sein de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, à la fois à la formation des étudiants préparant les concours et examens d’accès aux professions juridiques et judiciaires et à la formation des professionnels.

Au sein de l’IEJ collaborent, sous la responsabilité du directeur et des directeurs adjoints, des représentants de toutes les professions du droit. 

L’IEJ de Lyon appartient à l’Association nationale des IEJ dont la mission est de représenter les IEJ auprès des pouvoirs publics. Au plan régional, les IEJ de Lyon, Saint-Etienne, Chambéry et Grenoble travaillent pour améliorer leurs pratiques et coordonner leurs actions.

L’IEJ de Lyon, c’est aujourd’hui, 1041 étudiants, 73 enseignants, 2 300 heures de cours par année universitaire mais surtout, chaque année, environ 130 étudiants qui entrent dans la vie professionnelle. 

Il est organisé autour de quatre pôles :

 - Le métier d’avocat
 - Le métier de magistrat
 - Les métiers de la sécurité
 - Les métiers de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’administration pénitentiaire.