Actualités

2020-05-14 06:55

Pour les étudiants inscrits dans un diplôme dont la maquette ne comporte pas de stage attributif de crédits (stages dits « facultatifs », concernant l'intégralité des stages au sein de l'IEJ de Lyon), les stages sont possibles à compter du 25 mai, en télétravail jusqu'au 8 juin 2020, date de levée de l'interdiction des stages en présentiel.

Les demandes en cours de traitement sur « U3e » seront traitées et de nouvelles conventions signées à condition que les parties (étudiants, organisme d’accueil) acceptent expressément la réalisation du stage en télétravail jusqu'au 8 juin 2020. 

 

2020-04-22 13:14

Les étudiants souhaitant contacter le secrétariat sont invités à envoyer un mail à

iej-adm@univ-lyon3.fr

en laissant leur coordonnées téléphoniques. Ils seront rappelés ultérieurement. 

 

2020-03-25 16:18

Des informations relatives au CRFPA sont régulièrement relayées sur la plateforme Moodle. 

Merci de consulter régulièrement la plateforme pour rester informé.

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’utiliser vos adresses institutionnelles (prénom.nom@univ-lyon3.fr) qui seront dorénavant le seul moyen de vous contacter (et non plus vos adresses personnelles).

 

Nous restons à votre écoute par mail  aux adresses suivants :

 

Contact étudiants: iej-adm@univ-lyon3.fr

 

Contact enseignants:  iej@univ-lyon3.fr

2020-03-16 09:29

Suite aux mesures prises par la Présidence de l’Université pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons à l’échelle nationale, l’Institut d’Etudes Judiciaires est fermé à partir du lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée.

 

Une continuité pédagogique sera assurée dans les semaines à venir via la plateforme Moodle. 

 

De plus amples informations vous seront communiquées par la suite. 

 

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’utiliser vos adresses institutionnelles (prénom.nom@univ-lyon3.fr) qui seront dorénavant le seul moyen de vous contacter (et non plus vos adresses personnelles).

 

Nous restons à votre écoute par mail  aux adresses suivants :

 

Contact étudiants: iej-adm@univ-lyon3.fr

 

Contact enseignants:  iej@univ-lyon3.fr

 

Contact stage: iej-stage@univ-lyon3.fr

Institut d'études judiciaires de Lyon » Stages » Vous êtes étudiant

Continuité pédagogique en matière de stage

[nb

// Suite aux mesures prises par la Présidence de l’Université pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons à l’échelle nationale, l’Institut d’Etudes Judiciaires est fermé à partir du lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée.

 

Note d’information aux étudiants sur les stages

 

La règle générale demeure, même après le déconfinement et jusqu’à nouvel ordre, celle du télétravail.

Le gouvernement a clairement précisé dans diverses communications que le télétravail devrait être mis en œuvre dans toute la mesure du possible même après le 11 mai.

Les stages en présentiel sont possibles à partir du 8 juin 2020, sous réserve d'une attestation de l'organisme d'accueil confirmant avoir pris les mesures sanitaires en vigueur au sein de ses locaux.

 

A titre exceptionnel, la procédure relative aux conventions de stage se fait entièrement par voie dématérialisée (signatures électroniques autorisées et envoi par courriel des conventions à iej-stage@univ-lyon3.fr)

 

 

 

// Attention, afin de pouvoir éditer une convention de stage, votre inscription pour l'année 2019/2020 doit être définitive //

 

 

Le bureau de stages de l'IEJ est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h.

Merci de respecter ces horaires pour venir déposer et récupérer vos conventions signées.

Vous pouvez également déposer vos conventions en attente de signature du Doyen dans la boîte aux lettres de l'IEJ (à côté du bureau des stages).

Toutes les informations utiles sur la procédure de gestion ou de création des conventions de stage se trouvent dans l'encadré à gauche, vous trouverez également une note informative sur les règles applicables à l'établissement d'une convention pour un stage non obligatoire.

 

Pour information :

. Il faut compter un délai d'environ deux semaines pour la procédure d'obtention d'une convention de stage signée.

. Il revient à l'étudiant de se rapprocher d'un enseignant de Lyon 3 pour faire signer sa convention. Il peut s'agir d'un professeur, d'un maître de conférences ou d'un chargé de travaux dirigés.

. Les originaux sont obligatoires.

. Aucune convention ne sera signée rétroactivement par l'Assesseur du Doyen.

. L'Assesseur se réserve le droit de refuser de signer toute convention comportant une erreur.

. Les avenants sont à demander auprès du bureau des stages de l'IEJ par mail.

 

 

Législation en vigueur

Code de l'éducation: art L124-1 à L124-20

 

•La durée maximale d'un stage effectué dans un même organisme d'accueil ne peut excéder 924 heures, soit 6 mois à temps plein par année d'enseignement.

•La gratification est obligatoire à partir de la 309ème heure incluse, soit 2 mois à temps plein ( le seuil minimum obligatoire est de 3,90 €/heure depuis janvier 2020). En dessous de ce seuil de durée, la gratification reste facultative pour l'employeur.

• Le stagiaire bénéficie des titres restaurant et de la prise en charge des frais de transport au même titre que les salariés de l'organisme d'accueil.