Actualités

2020-12-04 10:24

Veuillez trouver la liste des candidats admis à l'examen du CRFPA. 

Veuillez trouver les modalités d'inscription à l'école des avocats EDARA de Lyon pour la rentrée 2021 ainsi que la liste les pièces à fournir.

 

2020-11-26 09:24

Entretien avec le major de promotion du concours externe de commissaire de police 

2020-11-02 10:33

A partir du 03 novembre, si vous souhaitez contacter les services administratifs de l'IEJ, veuillez procéder par voie électronique en précisant sous votre signature vos coordonnées téléphoniques.

Contact étudiants : iej-adm@univ-lyon3.fr

Contact stages : iej-stage@univ-lyon3.fr

 

2020-10-29 07:45

Lors de la mise en ligne des convocations aux épreuves orales sur le portail CRFPA lundi dernier, un bug informatique s’est produit sur un court laps de temps.

Nous vous demandons de bien vouloir télécharger à nouveau vos convocations aux épreuves orales à ce jour pour éviter tout risque d’erreur.

Institut d'études judiciaires de Lyon » Stages » Vous êtes étudiant

  

 // Attention, afin de pouvoir éditer une convention de stage, votre inscription pour l'année 2020/2021 doit être définitive //

Afin de faire face aux conséquences de la situation sanitaire exceptionnelle due à l'épidémie de covid-19, le terme de l'année universitaire 2019-2020 initialement fixé au 31 octobre 2020 est reporté au 31 décembre 2020.

Les étudiants inscrit en 2019-2020 n'ayant pu effectuer leur stage en raison du confinement et qui souhaitant effectuer un stage en cette rentrée universitaire peuvent faire une demande de convention pour un stage dont la date de fin est antérieure au 31 décembre 2020. Ils devront envoyer un mail à iej-stage@univ-lyon3.fr pour informer  le bureau des stages qu'ils feront un stage au titre de leur inscription en 2019-2020.

En raison de la crise sanitaire nous procédons  par voie dématérialisée pendant le confinement. Les conventions signées sont à envoyer à l'adresse mail iej-stage@univ-lyon3.fr sous réserve d'une régularisation par la suite. 

En effet les exemplaires originaux comportant les signatures manuscrites seront à venir déposer au bureau des stages pendant les horaires d'ouverture à la fin du confinement.

 

Le bureau de stages de l'IEJ est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h.

Merci de respecter ces horaires pour venir déposer et récupérer vos conventions signées et imprimées en recto/verso.

Vous pouvez également déposer vos conventions en attente de signature du Doyen dans la boîte aux lettres de l'IEJ (à côté du bureau des stages).

Toutes les informations utiles sur la procédure de gestion ou de création des conventions de stage se trouvent dans l'encadré à gauche, vous trouverez également une note informative sur les règles applicables à l'établissement d'une convention pour un stage non obligatoire.

 

Pour information :

. Il faut compter un délai d'environ deux semaines  à partir de la soumission de la convention au gestionnaire des stages sur le site U3E, pour la procédure d'obtention d'une convention de stage signée.

. Aucune inscription manuscrite ne doit être ajoutée.

. Il revient à l'étudiant de se rapprocher d'un enseignant de Lyon 3 pour faire signer sa convention. Il peut s'agir d'un professeur, d'un maître de conférences ou d'un chargé de travaux dirigés.

. Les originaux sont obligatoires  (impression recto/verso).

. Aucune convention ne sera signée rétroactivement par l'Assesseur du Doyen. La convention doit donc être signée par toutes les parties avant le début du stage.

. L'Assesseur se réserve le droit de refuser de signer toute convention comportant une erreur.

. Les avenants sont à demander auprès du bureau des stages de l'IEJ par mail.

 

 

Législation en vigueur

Code de l'éducation: art L124-1 à L124-20

 

•La durée maximale d'un stage effectué dans un même organisme d'accueil ne peut excéder 924 heures, soit 6 mois à temps plein par année d'enseignement.

La gratification est obligatoire à partir de la 309ème heure incluse, soit 2 mois à temps plein ( le seuil minimum obligatoire est de 3,90 €/heure depuis janvier 2020). En dessous de ce seuil de durée, la gratification reste facultative pour l'employeur.

• Le stagiaire bénéficie des titres restaurant et de la prise en charge des frais de transport au même titre que les salariés de l'organisme d'accueil.